Soissons 
 > Soissons - Place Ferdinand Marquigny



Soissons - Place Ferdinand Marquigny

Place Saint Christophe

-5- Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
11th-17th Century
Founded in 1706 by Hughes le Blanc, great lord
of the region, the Abbey is the sght of the city's
most spectacular ruins on top of Saint Jean Hill
on the South West side of Soissons.
The Roman architecture buildings, intended for
a community of canons who where followers of
Saint John and living according to the rule of Saint
Augustin, were replaced from the 13th Century
onwards by those that can be seen nowadays
(the refectory, the cloisters, the cellar).
The infirmary and the guest lodging are today
home to the Department Archeology Center).
The former granary hosts the Roman Mural
Paintings Research Center.
The arsenal, a witness of the former military
presence on the site which began in the late
18th century, offers an outstanding place for
the temporary exhibitions of the City Museum.

-5- L'abbaye Saint-Jean-Des-Vignes
XIe siècle - XVIIe siècle

Fondée en 1076 par Hughes le Blanc, grand
seigneur de la région, l'abbaye présente les ruines
les plus spectaculaires de la ville juchées sur
la colline Saint-Jean au sud-ouest de Soissons.
Destinés à une communauté de chanoines
disciples de Saint Jean (Joannistes) qui suivaient
la règle de Saint Augustin, les bâtiments romans
furent remplacés à partir du XIIIe siècle par ceux
que l'on peut voir aujourd'hui (réfectoire, cloîtres,
cellier).
L'infirmerie et le logis des hôtes abritent
actuellement le Centre Départemental d'Archéologie.
Les anciens greniers sont le siège du Centre
d'Etude des Peintures Murales Romaines.
L'arsenal, témoin de l'occupation militaire du
site dès la fin du XVIIIe siècle, offre un espace
exceptionnel pour les expositions temporaires
du Musée municipal.

Commentaires

Laisser un commentaire
Nom (requis)
E-mail (ne sera pas publié) (requis)